Qu'est-ce que le diabète ?

Le diabète, également appelé diabète sucré, est un groupe de maladies qui survient lorsqu'une personne a une glycémie ou une glycémie élevée dans le sang.

Le diabète, également appelé diabète sucré, est un groupe de maladies qui survient lorsqu'une personne a une glycémie ou une glycémie élevée dans le sang.

Le diabète peut être dû au fait que la production d'insuline dans le corps n'est pas suffisante ou que le corps ne répond pas de manière adéquate à l'insuline.

La glycémie est la source d'énergie la plus importante de tous les organismes de notre corps. Cela vient de la nourriture que nous mangeons. Ainsi, lorsque nous absorbons de la nourriture, principalement des glucides, une partie se transforme en glucose. Ensuite, l'insuline, une hormone fabriquée par le pancréas (et plus récemment découverte également dans le cerveau), aide le glucose des aliments à pénétrer dans nos cellules pour être utilisé comme notre principale source d'énergie.

Plus précisément, les glucides et les protéines digérés sont décomposés et transformés en sucre ou glucose que nos cellules utilisent comme carburant. Au cours de la digestion, le foie libère de l'insuline dans la circulation sanguine pour envoyer le glucose hors du sang et dans les cellules du corps. C'est ce qui vous donne de l'énergie pour entrer dans notre vie quotidienne.

Le problème avec les personnes atteintes de diabète est que leur corps ne produit pas assez, ou ne produit pas d'insuline, ou n'utilise pas bien l'insuline. Lorsque cela se produit, le glucose s’accumule dans le sang et n’atteint pas leurs cellules. L'effet à long terme du glucose accumulé dans le sang peut provoquer des maladies graves s'il n'est pas traité.

On estime que 425 millions de personnes vivent avec le diabète dans le monde. D'ici 2045, les projections montrent que ce nombre atteindra 629 millions de diabétiques dans le monde.